Contact : BOUASKEUR Sylvia sylvia.bouaskeur@univ-tlse3.fr
Catégorie : Éthique et intégrité scientifique
Thématique : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 24
Min participants : 2
Max participants : 25
Nbre d'inscrits : 4
Nbre en attente d'inscription : 1
Nombre de places disponibles : 21
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Toulouse
Proposé par : BSB - Biologie, Santé, Biotechnologies
| Lieu : Faculté de médecine, site des allées Jules Guesde Certains enseignements peuvent avoir lieu à un endroit distinct (mais toujours sur Toulouse), qui sera précisé aux inscrits dans le programme. Début de la formation : 27 janvier 2025 Fin de la formation : 29 janvier 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 9 décembre 2024 Objectifs : Sensibiliser les futurs chercheurs aux aspects éthiques de leur métier et aux enjeux sociétaux qui en découlent. Programme : La formation annuelle " aspects éthiques de la recherche et enjeux de société " de l'école doctorale Biologie-Santé-Biotechnologies de Toulouse est ouverte à toutes les écoles doctorales et plus largement, selon les places disponibles (25 participants maximum), aux post-doctorants, chercheurs, universitaires et autres acteurs de la recherche qui le souhaitent.
L'objectif de cette formation transversale, assurée par des intervenants issus de disciplines variées (médecins, généticiens, philosophes, juristes, sociologues…), est de sensibiliser en particulier les futurs chercheurs aux aspects éthiques de leur métier et aux enjeux sociétaux qui en découlent.
Elle s'attache à :
- éclairer à partir de principes et d'exemples les enjeux de société mis en lumière par divers types de recherche
- envisager la place de l'éthique au sein de la démarche du chercheur et des processus décisionnels dans le domaine de la recherche
- préciser la dimension éthique, la dimension légale et les aspects déontologiques de projets et pratiques de recherche
Enfin, cette formation vise à placer les acteurs de la recherche au sein du débat éthique sur l'évolution scientifique et ses conséquences par la mise en évidence des enjeux de communication avec le public et d'expertise vis-à-vis d'instances.
Méthode pédagogique : Formation sur 3 jours
La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique
|