Contact : BOUASKEUR Sylvia sylvia.bouaskeur@univ-tlse3.fr Tél: 05.62.25.00.62
Catégorie : Qualité de vie au travail
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 14
Min participants : 6
Max participants : 12
Nbre d'inscrits : 12
Nbre en attente d'inscription : 1
Nombre de places disponibles : 0
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de BSB - Biologie, Santé, Biotechnologies
Proposé par : BSB - Biologie, Santé, Biotechnologies
| Lieu : MRV - 118 route de Narbonne Observations : 2 JOURS CONSÉCUTIFS Mots clés : Temps, organisation, optimisation, décision, autonomie Début de la formation : 3 février 2025 Fin de la formation : 4 février 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 9 décembre 2024 Modalités d'inscription : Les doctorants de BSB seront prioritaires pour participer aux modules BSB. Les doctorants dépendant d'une autre ED seront acceptés dans la limite des places disponibles. Objectifs : Mieux appréhender sa charge de travail en faisant des choix pertinents.
Se sentir plus serein.
Repérer ses voleurs de temps.
Prendre des décisions pertinentes.
Mettre en place des stratégies efficaces
Programme : Jour 1
1)Pourquoi gérer son temps ?
Remettre en question des préjugés communs sur le temps
Le temps est-ce de l’argent ?
Faut-il aller toujours plus vite ? Pourquoi gagner du temps ?
Manquons-nous vraiment de temps ? Autodiagnostic, êtes-vous monochronique ou polychronique ?
2) Définir des priorités
Les 4 questions à se poser
Distinguer ce qui est important et ce qui est urgent (Matrice d’Eisenhower)
Donner la priorité aux priorités / Test : Planifier, s’organiser, contrôler
3) De l’analyse du temps au plan d’action
Repérer ses voleurs de temps
Décider le changement / Comment faire autrement
Jour 2
4) Les étapes d’une stratégie efficace
Votre stock de travail
Affecter un temps à chaque activité
Les méthodes et outils de la gestion du temps / Exercice : comment éviter certains pièges ?
5) La gestion du temps avec les autres
Qu’est-ce qui motive nos prises de décisions ?
Les décisions et le processus de décision
Décider de faire ou ne pas faire
Dire non avec assertivité et utiliser ce temps pour soi
Méthode pédagogique : Pédagogie active et impliquante, alternance d’éléments théoriques et de mises en situation
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
|