Retour à la liste

DP22- Identifier ses ressources et les utiliser afin de mener à bien son projet de doctorat [Participation : Présentiel]

Contact : BOUASKEUR Sylvia
sylvia.bouaskeur@univ-tlse3.fr
Tél: 05.62.25.00.62

Catégorie : Qualité de vie au travail

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Min participants : 6

Max participants : 12

Nbre d'inscrits : 6

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 6

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : BSB - Biologie, Santé, Biotechnologies


Lieu : MRV - 118 route de Narbonne
Observations : Formation sur 2 jours
Mots clés : Psychologie positive, Ressources personnelles, Emotions positives, Force de caractère, Etat d’esprit (fixe vs développement)
Début de la formation : 3 mars 2025
Fin de la formation : 4 mars 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 9 décembre 2024
Modalités d'inscription : Les doctorants de BSB seront prioritaires pour participer aux modules BSB. Les doctorants dépendant d'une autre ED seront acceptés dans la limite des places disponibles.

Objectifs :
Entre théorie et pratique, vous apprendrez dans une succession d'ateliers à :
- Identifier vos ressources personnelles et les cultiver
- Comprendre votre fonctionnement et ce qui peut être modifié pour mieux vous épanouir
- Etre capable d’activer vos ressources personnelles dans le cadre de votre doctorat

Programme :
1. Présentation de la psychologie positive
Son histoire, son développement; Une discipline scientifique; Tout ce qu’elle n’est pas : casser les idées pré-conçues
2. Les émotions positives
Expérimentations personnelles et collectives; Le biais de négativité; Ce que génèrent les émotions positives
3. Les forces de caractère
Identification de ses forces; Apports scientifiques; Comment s’appuyer et utiliser ses forces au quotidien
4. L’état d’esprit fixe vs en développement
Comment je réagis face à l’échec ?; Apports scientifiques; Comment passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit en développement ?


Méthode pédagogique :
: Alternance d’apports théoriques, d’expériences collectives et de réflexions personnelles


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Inscription au cours




Retour à la liste